Couffin infiniment coocoon- 1

« Couffin infiniment coocoon », c’est un endroit imaginaire ou un imaginaire à l’endroit ou des images à l’envers qui remettent droit, c’est un machin qui rime avec confinement. Enfin, c’est juste une page sur le site de Liratouva, une page ou nous avons déconfiné d’autres pages, d’autres liens, d’autres « lieux » ou divaguer hors des murs, des petites et des grandes portes à pousser tout en restant confiné-e dans son couffin infiniment coocoon. (Propositions pour diverses tranches d’âges)

Attention ! Ça fait beaucoup de portes à ouvrir depuis son tout petit couffin! Ne tentez pas d’en ouvrir trop à la fois et régalez- vous des histoires soufflées par le vent , les arbres et les oiseaux.

Ah oui!  Jetez donc un oeil par là aussi Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

Bientôt nous mettrons les contes de Liratouva en écoute gratuite pendant le confinement.


Comptines à gestes 

Marie Brignone, conteuse, raconte pour les tout- petits


Le monde en conte

tout âge

La rubrique du « Monde en Contes », devenue chaîne YouTube du CLiO ( conservatoire contemporain de littérature orale) , propose à l’écoute tous les récits, extraits ou spectacles complets qui étaient sur l’ancien site internet du CLiO. N’hésitez pas à vous y abonner ! 

A conseiller: La chemise magique /Le combat du coq et de la hyene /Jiha, son fils et leur âne / Contes brésiliens

https://www.youtube.com/user/LeMondeenContes/videos

 

Fictions / Enfantines

à partir de 5 ans

Cette tranche est dédiée à la jeunesse, avec la mise en ondes d’oeuvres pour la plupart inédites. Un format court pour aborder tous les territoires de l’imaginaire et de la fantaisie.

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-enfantines

 

Album filmé La Moufle

dès  2 ans

Ecoutez l’histoire racontée par Florence Desnouveaux et illustrée par Cécile Hudrisierhttps://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk


Album filmé Ma vallée

à partir de 5 ans

écrit par Claude Pontie

D’autres albums filmés de l’école des loisirs: https://creapills.com/ecole-des-loisirs-albums-filmes-20200401

Sound cloud de l’école des loisirs: https://soundcloud.com/ecole-des-loisirs/sets

D’autres albums filmés (à acheter à 2,49E): https://www.ecoledesloisirs.fr/catalogue/albums-filmes

 

Livres audio

de 6 à 15 ans ou +

Par l’école des loisirs,   à acheter

https://www.ecoledesloisirs.fr/catalogue/livres-audio


Une histoire et OLI

à partir de 3 ans ( peut-être même avant)

Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

Alors ça , c’est pas mal du tout. Sauf que hors confinement , quand on est dans un rythme soutenu travail école, c’est-à-dire quand on ne voit pas tant que ça ses enfants, ça me parait choquant! Les enfants n’ont pas besoin d’une histoire avant d’aller au lit, enfin si, mais surtout ils ont besoin que leur parent prenne un temps pour eux , avec eux, même quelques minutes, même une histoire courte, mais c’est le moment à deux tranquille prétexté par le livre lu par son parent qui est essentiel dans la relation parent- enfant. Pas l’inverse. L’imaginaire oui, la disponibilité des parents oui oui oui surtout oui!

 

Une grande histoire

 3-7 ans

Publiée dans le magazine Pomme d’Api, la grande histoire nourrit l’imagination des enfants et les entraîne dans un nouvel univers chaque mois (conte traditionnel, histoire de vie quotidienne, aventure…). Un moment tendre et câlin, pour rêver, voyager, s’émouvoir…

La grande histoire à écouter de Pomme d’Api

 

Des histoires en musique

à partir de 6 ans

Chaque mercredi, découvrez une nouvelle histoire racontée par Elodie Fondacci sur les plus belles musiques classiques. Pour enchanter les enfants et ceux qui le sont restés…

https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-paysan-et-le-samourai/

 

Le carnaval des animaux

Dès 3 ans

Tous les soirs, Smaïn raconte à son fils une histoire pour s’endormir. Comme par défi, l’enfant choisit toujours le même livre, un livre avec des partitions, des photos d’orchestre et des images d’animaux. Il y est question du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns.

https://www.arte.tv/fr/videos/046585-000-A/le-carnaval-des-animaux/?fbclid=IwAR2b8i5F2nKO2Zvor8UBOt1y3V76mpGaXiWWJa3u1wzDuJy-hqQxQ1CrziU

 

Le podcast est un jeu d’enfant , sur Arte radio

A partir de 5 ans

https://www.arteradio.com/content/le_podcast_est_un_jeu_d_enfant

 

Concert Fiction

A partir de 6 ans

En hommage à Uderzo, mort ce 24 mars 2020, rediffusion de ce concert-fiction tiré d’un album d’Asterix. Sons, bruitages, musique originale, et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette « guerre psychologique » envoyée par César afin de déstabiliser le village irréductible.

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/asterix-et-la-zizanie-dapres-lalbum-de-rene-goscinny-et-albert-uderzo

 

Des histoires pour enfants à écouter partout 

dès 6 ans 

Chaque semaine retrouvez deux nouvelles histoires. Le mardi, une très p’tite histoire, d’une minute ! Le jeudi, une aventure de 10 minutes et parfois plus ! Des histoires à écouter pour s’évader, grandir et s’épanouir. 

 Taleming

 Le site a aussi partagé une liste collaborative de contenus intelligents, bienveillants et gratuits .

[liste collaborative] Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?

 

Lectures d’enfance

A partir de 10 ans

Cette collection toute simple a un double mérite : elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures. S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Et l’on s’étonnera d’entendre parler d’une époque où l’on se cachait pour lire, le soir, sous les couvertures. La lampe électrique est l’héroïne de cette collection qui s’entend aussi comme la trace d’une pratique et d’une époque, celle où l’on cherchait tout dans les livres. Cette collection s’adresse aux adultes nostalgiques et aux enfants en quête de belles histoires.

https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance

 

Réaliser une histoire à plusieurs

Lancer un début d’histoire à un enfant qui va la continuer. Puis, le lendemain, un autre enfant prend le relais, etc. Vous pouvez aussi faire des groupes de 4 ou 5 avec des copains copines à distance.  L’enfant peut faire une image, un dessin de son texte, des collages etc…

Attention :
1. Dire à l’enfant la place qu’il a dans l’histoire. S’il est au milieu par exemple, il ne doit pas terminer l’histoire, et doit mettre un suspense à la fin de son texte.
2. Les enfants doivent avoir pour objectif de conserver une cohérence.

Pistes pour construire une histoire: Structure-du-conte

 

Ressources numériques médiathèque

http://mediatheque.lannion.fr/search.php?action=Page&pageid=X4

 

Librothèque

Ce blog est le fruit du travail du réseau des Bibliothèques des Côtes d’Armor, qui a amorcé depuis 2016 une réflexion sur les ressources numériques en libre accès. Rendre visible les trésors du web, issus du domaine public,  diffusés sous licence creative commons ou en freemium… tel est l’objet de ce site. N’hésitez pas à partager ces ressources à votre tour !

 http://librotheque.alwaysdata.net/category/jeunesse/

 

Jus de citron, les sciences qui piquent

Chaine you tube d’expérience scientifique avec les p’tits débrouillars

 

Coloriage d’œuvres de grands artistes peintres

Coloriage d’œuvres de grands artistes peintres

 

Ressources accessibles et gratuite pêle- mêle  ICI

 

La règle des 3-6-9-12 pour les enfants face aux écrans

Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin.

C’est évidemment bien difficile de tenir cette règle en période de confinement, d’autant si on est seul-es et/ou qu’on a pas de jardins… Mais gardons- le à l’esprit.

 https://sergetisseron.com/

 

N’hésitez pas à soutenir le travail de la compagnie Liratouva en adhérant.

C’est par ici!

 

Lettres de saison

Pour recevoir nos infos (quatre envois par an)

Nous contacter

Association Liratouva

kerelguen- 22710 Penvénan

06 95 05 91 63
icône email formulaire de contact