LA PETITE RONFLETTE

Espace de rêveries composé d’albums jeunesse à caractère poétique tantôt discret tantôt flamboyant

Des chanteuses et lectrices proposent un espace de rêverie, allongé.es dans les coussins, les yeux fermés. Cette sieste poétique-chantée est un plongeon dans un bain de mots doux issus de poésies jeunesse, une douche de berceuses polyphoniques à savourer toute ouïe dehors.

Pour toute la famille, dès tout- petit

DISPOSITIF

  • Coussins, tapis, petits matelas, petites chaises basses
  • Caisses d’albums à caractère poétique
  • Petits tipis de tissu
  • Optionnel: grande tente blanche (en fonction du contexte)

DÉROULÉ

Ce dispositif ne propose d’horaires fixes, c’est en fonction des allers et venus des participants que les lectrices/chanteuses alternent lectures individuelles, douche de berceuses, lectures collectives,

Premier temps

Les petits rêveurs et grandes rêveuses ou inversement sont accueilli.es par les chanteuses/lectrices dans un espace composé de beaux albums, de coussins, sur des tapis confortables dans une ambiance coquette. Chacun.e est libre d’aller et venir librement de lire pour son enfant ou de bénéficier d’une lecture individuelle avec une lectrice. Il s’agit d’un temps d’accueil et de liberté pour que chacun.e prenne ses marques tout en vivant un moment de partage simple et chaleureux au sein d’un espace douillet.

Deuxième temps

Un premier groupe de quelques personnes est invité à passer sous la tente pour s’installer confortablement, les yeux fermés, et laisser bercer par une « douche de berçeuse », ponctuée de quelques poèmes jeunesse, proposée par les chanteuses. Il est tout à fait convenable de s’endormir pour de vrai.

Troisième temps

Moment de rassemblement en extérieur avec le reste du groupe resté dehors pour quelques lectures collectives d’albums choisis. Puis c’est au tour d’un autre groupe de personnes de passer sous la tente. Parallèlement, les rêveurs et rêveuses peuvent restés en autonomie, sous l’aile attentive de leur parent, au sein de l’espace de lecture extérieur, aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Petite note

  • ce n’est pas un spectacle, plutôt un espace de détente embelli et enrichi.
  • Ce dispositif peut tout à fait prendre d’autres formes pour s’adapter au contexte et au lieu d’accueil. Discutons en!

Nous contacter

Association Liratouva
La Hutte
24 place Angela Duval
22420 Le Vieux Marché

07 57 18 42 28
icône email formulaire de contact