Notre histoire

« Histoires partout ! Morosité nulle part ! »

Tout prend source en Afrique. C’est là que Julie Le Feunteun découvre le goût des histoires, la simplicité avec laquelle on raconte, on chante, on partage et surtout on transmet. Rien de surprenant, n’est ce pas ?

C’est d’ailleurs à Kuma – konda, au Togo, que Julie Le Feunteun et Fanny Rousseau se rencontrent pour la première fois! A son retour du Togo, l’envie de partager son voyage en racontant des histoires, sous des formes les plus diverses, devient évidente pour Julie. Suite à l’exposition de ses photos du Togo à la librairie du voyage « Autour du monde » à Lille, l’idée de publier le journal de bord de son voyage au Togo, complété par des astuces de vie quotidienne et locale fait son chemin.

En septembre 2010, « Mon Afrique est un ciel et autres divagations humoristico-poétiques » est publié en auto-édition. Elle partage ainsi son temps entre les échanges autour du livre et de ses photos et les spectacles de contes, accompagnée d’amis musiciens.

Par la suite embauchée par l’association Lectures vagabondes à Lille, l’animation lecture et la littérature jeunesse viennent se rajouter aux passions de la conteuse tandis que Fanny et Julie fomentent de nouvelles formes de vie pour les histoires : « Les livres ont besoin d’air ! » L’association Liratouva est ainsi créée en août 2012 afin de construire des ponts entre les livres, les récits et l’éducation à la nature.

Fanny et Julie souhaitent avant tout promouvoir une approche ludique et poétique du livre et des contes et se démarquer nettement de l’ennui et de l’inquiétude suscités par le livre souvent perçu comme une contrainte scolaire et comme un outil d’apprentissage de savoirs durs.

« Les voyages donnent de la couleur aux histoires »

Au printemps 2013, c’est un voyage à vélo de 3 mois depuis la Bretagne vers le Maroc qui lance Julie sur les routes avec Grégory Fiquet accompagné de sa clarinette. Encore de multiples occasions, tout au long de la route, de partager des contes, des chants, des jeux coopératifs afin de se questionner avec les petits et les grands sur les notions de liberté, de frontière et de solidarité. A son retour, les sacoches à vélo de Julie sont pleines de nouvelles histoires, d’atmosphères et de beaux visages. C’est ainsi qu’un nouveau spectacle voit le jour. Voilà notre héros, Isaac, traversant les mêmes pays que Julie et vivant des aventures plus fantastiques les unes que les autres.

« Pierre qui roule amasse la mousse, si si ! »

Depuis quelques temps, le conseil d’administration s’est étoffé de plusieurs membres investis pour la promotion des actions de Liratouva et des artistes musiciens.nes, danseurs.ses, marionnettistes, chanteurs.ses collaborent régulièrement avec Liratouva et ont une place particulière dans l’association. Ils participent à la richesse de nos propositions et permettent d’affiner ensemble notre regard quant aux besoins des habitant.es du territoire en matière de nourriture poétique. D’ailleurs en parlant de pierre et de mousse, Liratouva participe à la création d’un collectif regroupant les acteurs culturels du Trégor « LES CAILLOUX ». Bientôt sur notre site, une page qui vous en dira plus sur ce réseau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lettres de saison

Pour recevoir nos infos (quatre envois par an)

Nous contacter

Association Liratouva

Siège des activités :
5 rue du Launay – 22710 Port-Blanc

Siège social : Ker Bastard – 22480 Lanrivain.

06 95 05 91 63
icône email formulaire de contact