Serrez- vous là d’dans!

Cet album enregistré, en juillet 2020, à Penvénan, au Logellou, par Sarah Loisel et Julie Le Feunteun comprend deux histoires issues des séances d’éveil au récit

Les deux histoires sont accompagnées en musique à la harpe, au saxophone soprano, au soubassophone, à la flûte traversière, au violoncelle et à la contrebasse.

Serrez- vous là d’dans!- extrait

Le projet « Serrez- vous là d’dans! » se décline sous 3 formes, 3 types d' »objets culturels »:

  • Un CD à écouter
  • Un LIVRE à lire, regarder, écouter, emporter…
  • Des CARTES à chanter, admirer, machouiller, balader, explorer….

La sortie du CD est prévue mi décembre 2020, avant Noël en tout cas!

La sortie du CD, prévue initialement en 2021, est avancée du fait du confinement afin d’espérer générer des revenus pour la compagnie en fin d’année 2020, en remplacement des spectacles annulés.

 

La sortie du livre et des cartes est prévue pour le printemps 2021, comme prévu justement!
 
 

POUR COMPOSER VOTRE PANIER LIBREMENT,

CONTACTEZ – NOUS DIRECTEMENT PAR EMAIL: liratouva@herbesfolles.org

 

Au commencement des Racontines

La compagnie Liratouva propose des Racontines, ateliers d’éveil au récit oral et/ou écrit au choix ou mélangeant les deux. Nous intervenons dans les crèches, relais d’assistantes maternelles et médiathèques.  Les deux histoires sont issues de ces séances de « racontages » aux tout- petits.

Chaque séance s’appuie sur un répertoire fait de contes dans son expression simple et directe et auxquels se mêlent des jeux de doigts, des jeux de corps, des formulettes, des comptines, des chansons, des objets sonores et de la manipulation d’objets ou de livres.

A force de lire, de chanter, de raconter, d’observer les tout- petits, nous nous faisons une idée plus juste de ce dont les jeunes enfants ont besoin pour grandir.

Nous avons donc imaginé une forme audio, un forme lue + une autre forme spéciale que sont les cartes en adéquation avec nos observations des besoins des tout- petits.

Les trois objets ont été conçu pour être des points d’appui pour vivre des moments de partage de chants et d’histoires entre les grandes personnes (parents, grand- parents, assistant-es maternel.les) et les tout- petits qu’ils et elles accompagnent. A chacun chacune de faire vivre ces histoires dans cet esprit de partage qu’on chante juste ou non! Les bébés aiment les sons de celles et ceux qui prennent soin d’eux.

Ces trois formes permettent de répondre à des temps de vie différents (l’espace de jeux, le temps calme, en déplacement etc…)  et pour que chaque enfant et chaque parent trouvent le moyen et le moment qui lui convient le mieux pour partager des récits.

 
 

Les « objets culturels »

Le CD

Le CD comprend deux histoires: « Serrez- vous là d’dans » et « Le repas du p’tit bonhomme »
 
Dans la jaquette du CD, vous trouverez un livret incluant les gestuelles dessinées pour vous aider à raconter « Serrez- vous là d’dans! » aux enfants.
Un document pour les gestes du « Repas du p’tit bonhomme » sera mis à disposition sur le site de Liratouva dans un deuxième temps. Il pourra être téléchargé et imprimé par vos soins.
 
Une vidéo en accès privé est également en préparation pour mieux comprendre les gestes et les mouvements pas faciles à rendre compréhensibles que par les dessins.
Elle sera disponible sur le site de Liratouva prochainement.
Demandez- nous le mot de passe sur liratouva@herbesfolles.org

www.liratouva.fr/video-des-comptines-a-gestes

 
Prix de vente: 15 Euros
 

Le livre

Notre amie illustratrice, Tomette, se charge de réaliser les illustrations de « Serrez- vous là d’dans! ».  Le livre ne comprend pas « Le repas du p’tit bonhomme ».
 
Le livre de « Serrez- vous là d’dans » sera composé de 10 illustrations + la première et la quatrième de couv’ ainsi que d’une page mobile avec la gestuelle des chansonnettes dessinées .
 
Vous pourrez aussi vous référer à la vidéo si vous préférez.
 
Le livre sera imprimé :
  • en format carré 20 x 20 cm
  • cousues contrecollées et rembordées
  • Papier : 170 g/m2
  • Papier certifié 100 % PEFC
  • En Bretagne, chez Cloitre imprimerie
  • ET IL NE SERA PAS CARTONNÉ! Parce que les bébés aiment les sensations des vrais papiers.
 

Les cartes illustrées

Les 10 cartes illustrées correspondent aux 10 chapitres de l’histoire de « Serrez- vous là d’dans ».  Il n’y aura pas les cartes correspondant au « Repas du p’tit bonhomme ».
 
Le recto de chaque carte correspond à un visuel du chapitre et le verso correspond à une chansonnette associée à ce même chapitre.
Le verso est donc composé de la gestuelle dessinée de la chansonnette de ce chapitre + le descriptif de la chansonnette + les paroles de la chansonnette.
 
Les 10 cartes illustrées au complet forment à la fois une continuité de récit, comme le livre, qu’on peut s’amuser à mélanger, remettre dans l’ordre (pour les plus grands), tirer au hasard pour jouer et chanter…  Elles sont aussi utilisables indépendamment comme le support à part entière d’une seule chansonnette.
 
Les cartes illustrées sont conçues pour un usage complémentaire de celui du livre.
Ce sont des objets petits et légers que l’enfant peut s’approprier, manipuler, tourner, retourner, léchouiller, promener dans la pièce, emporter en balade plus loin, cacher dans un coin…Comme un livre aussi oui c’est vrai! Ça fait juste moins peur aux grands de risquer d’abîmer une carte que d’abîmer un livre!
On peut apprendre à l’enfant à en prendre soin, on peut aussi faire le choix de laisser la carte se corner un peu. A chacun chacune de de juger. Ce n’est qu’une carte après tout pour nous adulte, mais elle peut contenir beaucoup pour un tout- petit.
 
Vous pourrez aussi vous référer à la vidéo pour mieux vous servir des cartes.
 
Chaque carte, imprimée en 100 exemplaires chacune, sera imprimé :
  • en format carré 10, 50 x 10,50 cm
  • en papier épais 400g
  • avec un pelliculage brillant ( pour un peu plus de résistance quand même)

 

Vente et soutien: www.helloasso.com/serrez-vous-la-d-dans

 

Ecriture et interprétation des contes : Julie Le Feunteun

Variation écrite des chants : Julie Le Feunteun

Harmonisation des chants et créations musicales: Sarah Loisel

Chants : Sarah Loisel et Julie Le Feunteun

Harpe : Sarah Loisel

Invité-es : Céline Bird au saxophone et au violoncelle, Nicolas Besnarais au soubassophone, Gurvan Blouin à la flûte traversière, Vincent Lhoutellier au violoncelle

Enregistrement et mixage: Corentin Bossennec, Logelloù , Penvénan, juillet 2020

Illustration : Tomette

Mise en page: Samuel Sylard

Production: Compagnie Liratouva

Licence: Créatives communs

Découvrez l’équipe musicale en musique et en images par ici: http://www.liratouva.fr/lequipe-musicale-de-serrez-vous-la-ddans/

 

La compagnie Liratouva et la petite enfance

« Dès avant sa naissance, le petit de l’homme est un être de communication. Au chaud dans le ventre de sa mère, il entend et différencie les voix qu’il entend. Nous savons aujourd’hui, comme il est important de parler aux bébés. Ils aiment les sonorités de la voix, ils réagissent à ses variations, à ses modulations. Leur parler c’est les mettre au monde, reconnaître leur existence. S’adresser à eux c’est les voir, leur donner une place dans notre vie. » Pralyne Gay- Para

Les « premiers récits » pour les tout- petits sont un enjeu de santé culturelle.

Se relier par les histoires à ses parents et aux grandes personnes qui nous accompagnent aident à grandir vraiment et permet aux enfants de s’inscrire « dans un mouvement humanisant. »

Nourrir n’est pas un mot en l’air pour faire joli! Oui, il s’agit bien de nourrir les tout- petits et leurs parents et parer ainsi à un nouveau défi sanitaire:  la malnutrition culturelle.

Plus d’infos par ici

Par ailleurs, c’est la crise. Vous avez remarqué? Enfin une crise. Notamment pour les acteurs de la vie culturelle. Donc pour soutenir les actions de Liratouva sur le terrain aux côtés des tout- petits, vous pouvez adhérer ou faire un don, c’est par ici: https://www.helloasso.com/adhesion-liratouva
 
 

 

Lettres de saison

Pour recevoir nos infos (quatre envois par an)

Nous contacter

Association Liratouva

kerelguen- 22710 Penvénan

06 95 05 91 63
icône email formulaire de contact