Temps Fort : Histoires en Herbe

Depuis 2024, l’association Liratouva crée des Temps forts autour de la lecture et de la Nature pour les tous-petits… Chaque année, au mois de juin, l’association s’installe dans des des lieux largement fréquentés par les familles pour le loisir, idéalement des parcs, afin d’inviter petits et grands à prendre le temps de découvrir des livres, des histoires, de se familiariser avec la nature autour d’elleux.

Associer différentes activités de façon libre et joyeuse favorise un moment de découverte culturelle dans un climat de détente pour toute la famille.

Cet événement aborde les livres par le prisme du racontage d’histoires sous toutes ces formes : séances de lecture individualisées et collectives, rencontres avec des auteur.rices, espace jeux, spectacle vivant, lecture libre,
animations nature, librairie…

Parce que lire c’est relier, Histoires en Herbe propose de replacer la lecture au cœur du lien humain, du territoire et du vivant, en conjuguant :

  • un ancrage territorial fort
  • une ambition artistique
  • un objectif social et inclusif
  • des valeurs écologiques et humanistes

Au travers des propositions en extérieur associées à des spectacles de qualité et adaptés au plus petits, Liratouva réaffirme sa volonté de créer des espaces de rencontre et de liens entre petits et grands.

Quelques images d l’édition 2025…

En 2026, Histoires en Herbe sera associé au Parcours Artistique et Culturel de l’école de Trégrom, Le monde est un village

default img

« Le Monde est un village » – Les Cultures du monde au centre du Temps fort de Liratouva en 2026.

L’autrice invitée sera Annabelle Buxton autour de son ouvrage On danse.

 

En 2026, Le monde est un village  pour objectif de :

  • Favoriser l’accès des enfants de moins de 6 ans et de leurs familles à la lecture
    et à la culture
  • Renforcer le lien social et intergénérationnel par le livre
  • Ancrer la lecture dans la vie culturelle et la nature du territoire
  • Valoriser la diversité culturelle et artistique à travers les littératures du monde

Le Parcours d’éveil artistique et Culturel en quelques mots:

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle – PEAC – doit favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. L’association Liratouva a ainsi tissé un partenariat avec l’école de Trégrom pour l’année 2026. Le parcours qui a été imaginé s’adresse aux maternelles. À cette occasion l’autrice invité·e du temps fort ainsi que des artistes de Liratouva interviendront dans l’école en amont de l’évènement. Ce parcours comprend :

Des Brigades de lecture à Trégrom


L’objectif est d’aller à la rencontre des tout-petits partout où ils sont, de leur proposer de s’installer le temps d’une lecture partagée et de toucher ainsi des publics potentiellement éloignés de la lecture. Cette année, les brigades de lecture auront lieu à Trégrom, en partenariat avec l’école maternelle et la médiathèque
.

 

Elles auront lieu le 27 janvier, 10 février, les 3, 17 et 31 mars, puis le 28 avril 2026

Des ateliers artistiques autour des Cultures du Monde

Des ateliers mélant illustration, danse, lecture et comptines permettront aux élèves de la classe maternelle de découvrir les univers des intervenantes et d’expérimenter différentes approches d’une même thématique.

  • Ateliers lecture et comptines du monde, avec l’association Liratouva
  • Ateliers avec Annabelle Buxton
  • Ateliers danse avec Céline Bird

Un spectacle pour les enfants de l’école maternelle de Trégrom

Les intervenantes du PEAC 2026

Née en 1986 à Basingstoke, Annabelle Buxton apprend à tailler ses crayons à l’école Estienne et vide ses pots d’encre à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR). Passionnée d’images, Buster Brown et les lanternes magiques, elle illustre des documentaires en pop-up avec son acolyte Olivier Charbonnel ou imagine des histoires farfelues et poétiques fourmillantes de détails. Elle consacre la majeure partie de son travail à la réalisation d’albums jeunesse.  Pour découvrir son travail et en savoir plus : http://annabellebuxton.com/

Née en 1986 à Reims. Formée aux Conservatoires de Reims et de Rouen puis auprès de chorégraphes, elle est danseuse professionnelle et titulaire du DE (diplômée d’état) en danse contemporaine.

Elle est aussi musicienne (saxophoniste) et prête une attention particulière aux liens tissés entre danse et musique. Elle puise son enseignement dans ses expériences et rencontres chorégraphiques et musicales, dans les domaines de la danse classique, du jazz, du contemporain et des danses traditionnelles (Danse contact, stages chez P.A.R.T.S d’A.T. de Keersmaeker… ).