Arrête ton cirque !

Arrête ton cirque ! c’est l’édition d’un livre sur l’histoire d’un-e enfant témoin de violences conjugales. 

Arrête ton cirque ! ce sont des illustrations, un texte, une exposition, des témoignages, des soutiens d’association d’Action sociale et c’est surtout un livre illustré sorti en septembre 2020.

 
Ce livre fait entendre la voix de l’enfant, l’enfant qui voit et que personne n’entend.
 
Dans le monde de cet·te enfant il y a un père violent, il y a une mère funambule qui cherche un semblant d’équilibre dans la résignation et la foi, et il y a des discours. Des discours qui viennent d’en haut : ceux de l’école, ceux de la religion, ceux des voisins…
 
Qu’est-ce qu’il·elle peut bien en faire, cet·te enfant, du spectacle qu’il·elle a sous les yeux ? Comment le comprendre, comment s’y retrouver ? Il·elle se contorsionne là-dedans. Sidéré·e, plein·e d’espoir, apeuré·e ou perdu·e.
La fatigue et la révolte montent. Le besoin d’une issue devient de plus en plus pressant.
Et, petit à petit, cheminer vers ses solutions, ses forces, ce sur quoi s’appuyer…
 
Ce livre ne détourne pas le regard. Il a du courage et de la délicatesse. Il fait face.
 

Pour vous procurer le livre par correspondance:

L’ouvrage

Le texte de Julie Le Feunteun et les illustrations de Meïlo réussissent à être, à la fois, sans concession et loin du sensationnalisme.

Elles ont une juste distance. Elles ne sont tombées ni dans le piège de céder au spectaculaire ni dans celui de cautionner le tabou. Le texte est suffisamment riche pour que l’expérience de lecture évolue à chaque relecture.

De plus, ce livre peut avoir des résonances en chacun·e de nous. Chacun·e, enfant comme adulte, peut aller chercher ce qui lui est nécessaire : de la rage, du calme, de l’élan, de la distance de la gravité…

Les griffures de la gravure, pour les scènes de violences, alternent avec la matière de l’acrylique et des éléments collés pour les scènes d’introspection. Certains originaux ont été réalisés sur d’anciennes planches médicales de l’institut Pasteur pour traduire le fait que, ne pouvant exprimer leur souffrance par la parole, nombre d’enfants somatisent.

L’objet livre Arrête ton cirque!

Impression de 500 exemplaires vendus au prix de 15€ TTC.
 
Brochures cousues contrecollées rembordées sur carton 24/10e – 32 pages intérieures – 297 x 210 mn – Pelliculage mat
 
Ça veut dire un livre en format horizontal à l’italienne, une couverture cartonnée et pas de brillance.
 

Pour quel.les lecteurs et lectrices?

Ce livre parle depuis l’enfance à celles et ceux qui commencent à peine à en sortir, à ceux qui n’en
finissent plus de s’en sortir et aux autres.
 
 

Origine du projet

En 2013, Julie Le Feunteun ressent l’urgence d’écrire sur ce qui est trop souvent tenu sous silence: les violences intra- conjugales et les enfants comme témoins. Elle sait que son amie Meïlo est, elle aussi, particulièrement touchée par cette problématique sociétale. Elles travaillent ensemble à la création d’une exposition mêlant textes et tableaux.

Elles conçoivent un projet complet et cohérent : l’exposition s’accompagne de lectures, discussions, ateliers, espaces d’expression libre et jeux participatifs. Des écoutant.e.s les rejoignent. Leur présence est nécessaire à certaines personnes particulièrement bouleversées… C’est à cette occasion que professionnel.les et membres d’associations pointent la pertinence de cette oeuvre et s’enthousiasment pour l’utilité que ce support peut avoir sur le terrain.

Le réseau Canopé manifeste aussi son intérêt pour leur travail. L’ exposition croise donc la route de nombreux visiteurs.euses, de la Protection Judiciaire des Jeunes, de différentes associations (collectif du 08 mars, Solfa, Ecoute Brunehaut, Chez Violette, l’Echappée…) et, au fil de ces rencontres, l’envie et la nécessité d’une publication livre apparaissent de plus en plus fortement.
Julie Le Feunteun et Meïlo font un bout de chemin avec des ami.es engagé.es dans une maison d’édition. Les éditeurs.trices leur apporteront un nouveau regard sur l’oeuvre. Ils.elles montreront l’atout de Arrête Ton Cirque : chérir l’expérience poétique comme moyen d’émancipation individuelle et collective. Julie et Meïlo leur doivent les prises de vues.

Lors de la semaine pour la lutte contre les violences faites aux femmes (AMISEP, club Soroptimist, Lannion, novembre 2018), l’exposition et le projet d’édition sont présentés à une cinquantaine de professionnel.les de l’enfance, de l’action sociale, et du milieu médical. Marie-Christine Le Serre du club Soroptimist de Lannion est particulièrement touchée par la démarche des auteures, par la qualité des oeuvres et du texte. Elle propose son soutien pour la publication de l’ouvrage.

                                                                

Nous, les porteuses du projet

Nous, c’est Julie Le Feunteun, conteuse et Meïlo, illustratrice, avec le soutien de Samuel Sylard, de la compagnie Liratouva et de ses bénévoles.
 

Julie Le Feunteun, auteure

Julie Le Feunteun est aujourd’hui conteuse et lectrice au sein de l’association Liratouva. Elle travaille  notamment à  la création de spectacles vivants mêlant conte, musique et danse. 
Lorsqu’elle écrit, Julie malaxe les mots et compose des formules qui picotent sous la peau. Peu à peu, remettre la main sur les émotions envolées après l’enfance. Puis les éplucher, et voir ce qu’il en reste. Voir ce qui démange encore.
Julie nous invite à effleurer le dessous des mots, ceux qui aident à vivre un peu plus léger avec ce qui est là, tout autour, et même au-dedans.
 

MeïLo, illustratrice

Après des études de psychologie, plusieurs années d’enseignement puis quatre ans de formation à la gravure, Meïlo devient illustratrice tout en exerçant le métier de lectrice dans une association lilloise. Aujourd’hui, tout en menant une activité de cogestion d’un café-cantine coopératif à Lille, Meïlo continue de s’investir dans des associations artistiques et sociales pour favoriser l’autonomie des femmes.
Le cap qu’elle se propose de garder est, à sa mesure, d’exprimer le monde qu’elle ressent, de partager avec les humains, quelles que soient leurs origines et leurs identités, et d’aider à révéler celles et ceux qui sont tu·e·s par ailleurs.
 

Samuel Sylard

Illustrateur / Infographe, originaire de Lille, travaille pour le magazine ILLICO! mais aussi pour de nombreux projets associatifs, militants ou commerciaux. Samuel travaille avec Liratouva depuis plusieurs années. Il possède une qualité fine et précieuse : une attention particulière à l’univers de la compagnie. Il sait à merveille mettre en valeur les mondes graphiques de Liratouva et le travail d’autres artistes, comme MatilD Gros et Clothilde Staes.

 

Ecoutez l’histoire enregistrée sur Sound cloud

https://soundcloud.com/user-142535560/atc-texte-complet

https://www.unitag.io/qreator/generate?crs=Ppv8rOENN3V1lAwTz82zPgJCeRt23RLSE9SsU4N%252BrxqX4N9KhizbkATejaCcMBan9jqG%252FxftIvOPi1JF2kaypDFUcwc2XEJ8YaYpyfIdC%252BDUYxT4%252BY1uSshdMusAfnxGPfMNQSYrvQhkbMILoTLAyg%253D%253D&crd=fhOysE0g3Bah%252BuqXA7NPQ1PDFgMURfAJ%252BlxLZoJMNqpxt1ckmrhog3DS%252Fze%252BiEjRKwLig1Wcniwm4TD7nNZJxlUqRH8rdH2Uqbh9s2ax3YT%252FPdDxuFMEg46fHxocuvoO

CONTACT: liratouva@herbesfolles.org

 

 

 

Nous contacter

Association Liratouva

kerelguen- 22710 Penvénan

07 57 18 42 28
icône email formulaire de contact