Témoignage de Marie-Anne Mottais (enseignante de maternelle en retraite) , bénévole lectrice, Avril 2024
LIRATOUVA ?
Déjà, la première fois que j’en ai entendu parler, son nom m’a emballée !
C’est une équipe professionnelle, enthousiaste, créative et chaleureuse
à l’énergie communicative.
Elle fait du bien à la bénévole en biblio que je suis et l’aide à sortir de sa routine !
Ses conseils, son regard éclairé sur les albums jeunesse nous permettent d’enrichir nos propositions au public avec des ouvrages de qualité, c’est un vrai soutien.
Bb bouquine a été pour moi une belle découverte à la fois en formation et en moments partagés. L’éclairage scientifique, la richesse des interventions sont précieux et nourrissants.
Quant au festival ô Grands mots les Petites oreilles, il nous transporte avec les enfants dans le monde des livres et des histoires : les décors, les spectacles, les ateliers en font une bulle magique.
MERCI LIRATOUVA
Témoignage de Caroline, médiathècaire jeunesse à Guingamp, avril 2024
J’ai eu l’occasion de suivre une formation avec Julie chez Liratouva « Lire avec les bébés »
Tout en observant les petits qui manipulaient les livres, jouaient et câlinaient autour de nous, j’ai pu écouter Julie lire des albums, chanter des ritournelles et ainsi m’approprier des albums phares de la littérature jeunesse. Un très bon moment que je n’hésiterai pas à renouveler en rejoignant Liratouva sur ses actions dès que c’est possible pour moi !
Depuis la formation avec Liratouva, nous proposons des jeux en bois, type kapla, puzzle, cubes, et des livres-jeux à la médiathèque de Guingamp.
Lorsqu’on observe l’enfant qui joue, il aime solliciter ses parents. Ces derniers lui accordent du temps et il adore ça !
Le temps de lecture dans l’heure du conte se fait au milieu des jeux de construction, des petites maisons sont élaborées, pendant que les adultes lisent des histoires. »
Témoignage d’Anne-Gaëlle, animatrice de relai et partenaire du projet Bébé Bouquine, avril 2024 :
Les temps de lecture avec les tout-petits sont pour moi des temps suspendus dans un monde qui va vite, des petites bulles d’imaginaire.
J’adore voir les yeux des bébés s’ouvrirent grand et s’allumer quand l’histoire, le spectacle, ou la comptine commence.
J’aime aussi voir les adultes regarder les enfants différemment. Et le lien qui se créé par la voix et le regard.
Chacun pioche ce dont il a envie ou besoin pendant ces moments de liberté (je choisis un livre ou pas, je me pose ou pas, je regarde ou pas…).
Je suis aussi très contente d’avoir accueilli les temps de formation « en situation réelle ».
Les assistantes maternelles et les enfants ont profité des livres et des lecteurs-rices.
Si ces moments ont pu contribuer à faire cheminer, réfléchir, observer les adultes qui accompagnent les enfants au quotidien ou juste le temps d’une histoire, ma mission de « relais » est remplie.
Témoignage de Chantal (enseignante de maternelle en retraite) , bénévole festival, avril 2024:
J’ai participé comme bénévole, en 2022 et 2023 au Festival « Aux grands mots, les petites oreilles ». J’ai pu ainsi voir et vivre toute la richesse de ce moment de partage autour de la littérature jeunesse ,d’ une grande qualité.
Voir les enfants découvrir tous les livres mis à leur disposition dans des coins -lecture accueillants et chaleureux était un vrai bonheur .Beaucoup d’échanges et d’interactions se nouent durant ces moments privilégiés ,avec les parents,les bénévoles et les enfants de tous âges. C’est vraiment une belle expérience proposée par l’association Liratouva afin de sensibiliser tout un public à l’accès aux livres pour les enfants ,avec une approche variée et divertissante.
Témoignage de Béatrice, bénévole au festival et comme soutien administratif, avril 2024
Liratouva c’est l’enthousiasme, le travail, la persévérance de Julie avec le soutien de ses amie.s, des bénéloves, de l’aide précieuse de Mélina, Fanny et tous les artistes qui accompagnent Julie.
Liratouva c’est tout ce grand monde passionné de lecture, de livres, de contes, de rencontres, de transmissions aux bébés, enfants, parents et qui contre vents et marées tient sa place, s’interroge évolue, s’investit, grandit. Liratouva et son équipage
ne cesse jamais de nous faire réfléchir, prendre conscience des enjeux de la lecture dans des environnements douillets, propices aux partages, aux échanges, à la joie et de nous émerveiller !
Béatrice
Témoignage de Julie, directrice de la MJC de Bégard et partenaire de Liratouva, avril 2024
Je tenais à vous envoyer tout mon soutien immédiatement après la lecture de ce mail affligeant… Rapidement, et parce que la MJC a eu l’occasion de vous accueillir plusieurs fois et de travailler avec vous, Liratouva propose toujours des projets d’une grande qualité et d’une rare intelligence, qui laissent la place de prendre le temps et d’inscrire les choses durablement. Le propos de la compagnie est malin, sans jugement et avec un regard juste (ce qui manque trop souvent dans de nombreuses propositions)
Témoignage de Carine Smits, Responsable Service Petite Enfance-Enfance-Jeunesse et partenaire de Liratouva, avril 2024
Bonjour Aline,
je prends connaissance de cette décision, dont je suis très surprise.
Les actions de Liratouva permettent de nous accompagner, professionnels de la petite enfance sur du soutien à la parentalité.
La qualité des actions n’est plus à démontrer tant autour des formations sur la lecture individualisée à destination des assistants maternels qui sont des relais aux parents pour tous ces messages précieux dans leur relation à leur enfant et ce que le livre peut apporter dans le développement de l’enfant.
et au travers des spectacles pédagogiques et ludiques qui passent des messages forts et clairs au parents.
A mon avis, ces actions n’auront de l’impact que si elles s’installent dans le temps et sur le territoire.
je tenais à te partager mon opinion, car la mise en danger de cette association, ferait perdre au territoire de LTC, une ressource précieuse.
Je compte sur toi , pour faire remonter aux instances de la CAF , mon incompréhension et mon inquiétude sur ce positionnement.
Témoignage de Sabrina Le Blanc, responsable de la médiathèque de Bégard, avril 2024
L’association Liratouva, très impliquée sur le territoire, propose de nombreuses interventions, entre autres auprès des parents pour les aider, les guider dans leurs relations avec leurs tout-petits à travers le support du livre.
La Médiathèque « La Page en cours » de Bégard, dont je suis la directrice, a travaillé sur plusieurs projets avec cette association, toujours en lien avec la parentalité et centrés sur le livre, média essentiel dans l’accompagnement éducatif des enfants.
C’est l’association Liratouva qui est venue vers nous pour proposer un lien parents/enfants à travers la sensibilisation à la lecture dans un lieu culturel comme notre médiathèque, lieu qui peut faire peur à certains parents éloignés du livre.
Grâce à Liratouva, des parents sont venus à la bibliothèque avec leurs tout-petits, ont inscrit leurs enfants et emprunté des albums. Sans l’intervention et la médiation de cette association, nous n’aurions jamais vu ces parents et enfants.
Ce genre d’association porté par des personnes impliquées et dynamiques apporte sa pierre à l’édifice d’une culture partagée et ouverte à tous sur un territoire rural qui nécessite grandement la présence de ces acteurs militants.
J’espère continuer à voir cette association dans notre paysage culturel.
Cordialement,
Sabrina Le Blanc
Sabrina Le Blanc
Responsable Médiathèque de Bégard
02 96 45 35 56