BB bouquine

Projet Lecture et petite enfance

Illustration Thierry Dedieu

1.LE DESCRIPTIF DU PROJET

A l’initiative de l’association Liratouva oeuvrant pour la promotion de la littérature jeunesse orale et écrite , l’idée d’un temps fort autour de la lecture pour les très jeunes enfants a émergé au printemps 2019.

Inspiré par le projet « BB Bouquine » de Trégueux dans les Côtes d’Armor, porté par l’association Treg’Union et ACCES Armor, nous avons imaginé une proposition d’animations principalement fondées sur le plaisir de lire en toute liberté des tout- petits et sur la base de la lecture dite « individuelle » . La lecture individuelle et libre représente une approche du livre et un temps de partage familial en correspondance réelle avec les besoins des tout- petits. Le livre est avant tout une occasion de nourrir le lien entre l’adulte et l’enfant.

Le projet comprend :

  • Un BB Bouquine en partenariat avec la médiathèque de Lannion sur une date précise Plusieurs lectrices de Liratouva y seront présentes et liront aux enfants.

  • Plusieurs autres BB Bouquine répartis sur les bassins de vie d’un territoire et organisés en autonomie par les acteurs locaux.

  • Plusieurs matinées de formations pour les acteurs de la petite enfance, de l’action sociale et du livre qui souhaitent participer à l’organisation d’un BB Bouquine.

  • L’édition d’un livret « L’as tu lu ? » constitué d’une sélection d’albums choisis par les parents et assistantes maternelles.

Photos Vincent Lhoutellier www.arteaser.fr

A.Qu’est ce qu’un BB Bouquine ?

Un BB Bouquine, c’est un évènement qui demande des connaissances spécifiques sur le public des tout- petits pour comprendre la façon dont les tout- petits abordent le livre. Cependant, l’organisation en tant que telle reste très simple et accessible pour tout bénévole ou salarié de structures type RAM, médiathèque, centre social.

Un BB Bouquine, c’est un temps dédié à la rencontre des tout- petits et de leurs familles avec le livre : un espace confortable fait de tapis, coussins, des livres soigneusement choisis et de lecteurs et lectrices initiés à la lecture individuelle, rien de plus !

Un BB Bouquine, c’est une occasion d’inviter les adultes qui entourent les tout- petits et participent à leur éveil culturel et artistique à se mettre au rythme de l’enfant, à l’accompagner dans ses choix, à le laisser libre de « lire » à sa manière ( parfois déroutante pour les adultes), à observer ses réactions et à se rendre vraiment disponible pour goûter ensemble les merveilles contenues dans les albums.

Un BB Bouquine, ce sont des adultes lecteurs et lectrices qui proposent des lectures sans imposer, qui cherchent avec l’enfant ce qui lui plait et qui rendent compte implicitement aux parents des capacités de leur enfant à aller vers les livres.

Un BB Bouquine, c’est un espace profondément adapté aux besoins des tout- petits pour qu’ils se sentent en sécurité, pour qu’ils exercent librement leur motricité, pour que leur émotions soient accueillies, pour que leurs parents se sentent à l’aise et s’autorisent à lire avec elles et eux.

Un BB Bouquine, c’est un large choix d’albums variés, multiples et de qualité correspondant à la tranche d’âge des 0-3 ans.

Un BB Bouquine, c’est l’occasion pour que toutes les personnes présentes sur le chemin d’éveil d’un tout- petit ( assistantes maternelles, parents, grands- parents, frères et sœurs, bibliothécaires, bénévoles des centres sociaux, personnels médicals, personnels socio- éducatifs)se rencontrent, vivent un temps de partage privilégié et s’accordent tacitement sur des valeurs communes pour faire grandir au mieux les tout- petits.

Un BB Bouquine, ce sont des formations en amont qui serviront aux personnes impliquées dans le BB Bouquine pour continuer par la suite de développer des projets Livre et petite enfance chacune à leur manière et à leur échelle dans des contextes de territoire différents.

Un BB Bouquine, c’est aussi une première marche pour s’interroger collectivement avec tous les acteurs et partenaires d’un même territoire sur ce qui fait un éveil culturel et artistique de qualité auprès des tout- petits, c’est le début d’une réflexion pour mettre en place d’autres actions pour veiller à la santé culturelle des très jeunes enfants.

Photos Vincent Lhoutellier www.arteaser.fr

B.L’élaboration du projet

Pour imaginer ce projet, l’association Liratouva fait appel à :

  • aux responsable de médiathèque

  • aux éducatrices de jeunes enfants des RAMs

  • aux coordinateurs des bibliothèques départementales

  • aux médecins chef de service de PMI

  • aux responsables des services petite enfance des intercommunalités

  • aux responsables de centres sociaux

  • aux coordinateurs des Maison du département

A l’issu des rencontres avec les personnes citées ci- dessus, nous concevons un évènement dont le rayonnement touche les zones rurales autant qu’urbaine du territoire. Cet évènement est pensé de façon à aller à la rencontre des familles des quartiers populaires comme des territoires ruraux isolés.

En s’appuyant sur l’expertise des bibliothèques départementales, il est apparu évident que les bibliothèques communales sont des relais idéaux pour favoriser la rencontre des tout- petits et de leurs familles avec le livre.

Ainsi, sur les conseils des acteurs de la petite enfance, de l’Action sociale et de la bibliothèque départementale, nous favoriserons l’émergence de BB Bouquine organisé en autonomie par les bibliothèques communales en partenariat avec les RAM et centres sociaux locaux.

Pour cela, la compagnie Liratouva propose 3 matinées de formation dans chacun des bassins du territoire, en partenariat direct avec la bibliothèque départementale.

Dans le cadre du projet BB Bouquine, nous souhaitons nous mettre à l’écoute des choix, des goûts des enfants, des parents et des assistantes maternelles. Nous proposons donc aux participant-es du BB Bouquine d’élire 10 albums favoris afin de les mettre en avant dans un livret « L’as tu lu ? » distribué gratuitement par la suite afin de guider les familles dans leurs envies de lecture avec leur bébé.

La démarche de cette sélection de livres favorise d’une part l’accompagnement vers la lecture aux bébés après l’évènement et tout au long de l’année dans les bibliothèques, les RAM, PMI, centres sociaux car il est mis à disposition gratuitement dans ces différents lieux. D’autre part, cette sélection portée par les choix des parents et non par des spécialistes du livre ou de la petite enfance, entraîne une implication différente des parents les incitant à une posture d’observation attentive des goûts de leur enfant.

Photos Vincent Lhoutellier www.arteaser.fr

C.Les formations

En quoi la démarche de lecture individualisée est-elle favorable au développement des tout-petits et comment mettre en place ces temps dédiés aux bébés ?

La Bibliothèque départementale et la compagnie Liratouva proposent des ateliers d’initiation à la lecture individuelle aux bébés sous forme de trois matinées gratuites, ouvertes aux bénévoles, professionnel-les des bibliothèques, personnels des PMI et service de la petite enfance.

Ils se déroulent selon une progression nécessitant une inscription sur les trois matinées complètes.

Objectifs des formations

· Préciser la démarche de lecture individuelle ( respect des

choix de lecture de l’enfant, des rythmes et des manières personnelles d’aborder les livres)

· Comprendre la nécessité des histoires et des livres dans le

développement de l’enfant

· Appuyer l’importance du rôle de l’adulte pour accompagner les échanges autour d’un livre

Contenus des formations

Chaque matinée se divise en trois temps.

1- Apports théoriques sur la construction de la pensée et du langage chez le tout- petit. Apports théoriques sur les multiples propositions existant dans la littérature jeunesse ainsi qu’au sein du répertoire traditionnel de comptines.

2- Mise en situation avec un groupe d’enfants de 0- 3ans et leurs

assistantes maternelles et/ou parents – Observations, prises de notes, mise en pratique à la deux ou troisième séance.

3- Partage d’expériences et d’observations. Echange

Photos Vincent Lhoutellier www.arteaser.fr

La formatrice

Julie Le Feunteun est lectrice et conteuse, elle est artiste et médiatrice du livre. Elle est tout ça à la fois. Elle fait vivre les récits quoiqu’il arrive, sous toutes les formes, par vents et marées.

Au fur et à mesure de formations et de temps d’analyses de pratique avec ACCES (France) et ACCES Armor, Julie Le Feunteun se spécialise davantage dans le racontage auprès de la petite enfance. Elle développe dans ce sens des projets lecture et petite enfance, tel que les Racontines, mélange de séances de lectures individualisées et de « premiers récits » oraux en crèche et en RAM. Elle initie aussi le projet lecture intergénérationnel « Sous la plume, le duvet des mots » consistant à provoquer des rencontres de lecture tout au long de l’année à l’EHPAD avec des enfants de 2 à 4 ans en classe de maternelle et des personnes âgées autour de lectures partagées.

Depuis plusieurs années, Julie Le Feunteun relie son travail de médiatrice du livre auprès de jeunes enfants aux formes orales de son travail de conteuse. Ce qu’elle veut, c’est remettre la main sur ces émotions envolées après l’enfance et les éplucher pour voir ce qu’il en reste. C’est pour ça qu’elle raconte des histoires. Pour parler à tous et toutes et même aux tout juste nés. Disons qu’elle leur parle vraiment. Elle les considère, les observe, les écoute et les accompagne dans leur devenir au monde. Sa parole donne déjà à toucher les contours du monde. Le dessous des mots, les mots beaux qu’on ne comprend pas toujours, aide aussi à vivre léger, juste bien avec ce qui est là tout autour et au dedans de soi, même si c’est encore flou et insaisissable. Sa parole se veut enveloppante. Dire, lire, chanter des histoires comme un tricot d’une laine mystèrieuse et bienfaisante. On ne sait pas de quoi c’est fait, « pour de vrai », mais les grands et les petits se blottissent dedans, ainsi se rapprochent, se découvrent et avancent ensemble, tranquilles, vers les profondeurs du monde, l’air de rien.

Photos Vincent Lhoutellier www.arteaser.fr

Lettres de saison

Pour recevoir nos infos (quatre envois par an)

Nous contacter

Association Liratouva

kerelguen- 22710 Penvénan

06 95 05 91 63
icône email formulaire de contact