BB bouquine 2022 / 2023

Liratouva lance le projet BB Bouquine, un bain de lecture pour les tout-petits !

Voir le calendrier des actions tout en bas de cette page.

BB BOUQUINE C’EST QUOI ?

Lire avec les bébés

Située à Vieux-Marché, L’association Liratouva met en place sur plusieurs communes du territoire des séances de lecture individualisée et libre à destination des bébés.

Un dernier samedi du mois sur deux, des lectrices professionnelles vous accueillent en famille dans un espace aménagé avec soin pour raconter des histoires avec les tout-petits (0-3 ans).

Échanger avec les parents

Liratouva propose également des Cafés-Biberons aux parents, en présence de leurs tout-petits, dans le but de partager des expériences, des attentes, des interrogations concernant la lecture avec son bébé.

Lire avec un bébé est pour certains une évidence, pour d’autres plus délicat, pour d’autres encore une idée tout à fait saugrenue. Pourtant, c’est un fait, les bébés ont des besoins essentiels pour grandir, les mêmes besoins partout dans le monde : “du lait, des caresses et des histoires”.

En partenariat avec les médiathèques de Pluzunet, Plouaret, Vieux-Marché, Bégard, Lannion, Plestin, Perros-Guirec, Trévou-Tréguignec…

PROCHAINES DATES

Médiathèque Plestin

Matinée de lecture

14 mai 10h à 12h

Café- biberon

21 mai 10h30 à 11h30

Parc de Plouaret

Lecture en famille- 1er juin

10h à 11h30 et 15h à 18h

BB BOUQUINE C’EST AUSSI

  • Des formations à la lecture libre et individualisée pour les professionnels et les bénévoles du livre et de la petite enfance.
  • Un comité de lecture mêlant assistantes maternelles, parents, bénévoles autour d’un travail d’observation des albums favoris des tout-petits. Partage d’expériences sur la base de 5 à 10 albums puis sélection et réalisation d’un livret
  • L’as- tu lu ? distribué sur le territoire de Lannion Trégor Communauté.
  • Un temps fort BB Bouquine annuel autour de la lecture et du récit mêlant séances de BB Bouquine, spectacles très jeune public, conférence-spectacle, caravane-lecture.
  • Une conférence-spectacle sur les enjeux de la lecture avec les tout-petits, à partir des retours d’expérience suite aux matinées BB Bouquine et aux temps de formations. Sous la forme d’un spectacle à destination des professionnel.les et des parents, cette représentation mêlera théorie, expériences vécues et ateliers pratiques – Création 2022 et diffusion en 2023.

Parce que les bébés attendent de nous des chants, des récits, des jeux chantés sur le corps, de drôles de mots rimés, tout un patrimoine de petites histoires qui n’a l’air de rien d’important et qui se transmet dans des moments d’attention spéciale l’un envers l’autre.

 

La lecture individualisée et libre

qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’à 3 ans, nos perceptions sensorielles et intellectuelles sont très différentes de celles des adultes. Les tout-petits vivent en grande partie leur expérience à travers le corps. Contraindre un enfant de cet âge à l’immobilité assise pour lire ne correspond pas à son fonctionnement. L’espace du BB Bouquine et la posture des lecteurs et lectrices doivent donc être pensés de façon à ce que l’enfant puisse à la fois se mouvoir et se concentrer quand il en sent le besoin. Ils doivent également favoriser une atmosphère libre, joyeuse et calme pour que la rencontre entre le petit lecteur et le livre ait vraiment lieu.

OBJECTIFS DE BB BOUQUINE

Nourrir le lien parent/enfant dès le plus jeune âge à travers un moment de partage

Aller à la rencontre de publics susceptibles d’être éloignés de la lecture au cœur de communes rurales et de zones urbaines populaires

Favoriser des temps d’animation basés sur la lecture individualisée et libre

Essaimer : transmettre nos compétences et partager notre expérience

POURQUOI CE PROJET ?

Le contact avec la culture en général et le livre en particulier est absolument indispensable dès le plus jeune âge : il facilite l’ouverture au monde, le chemin vers les apprentissages scolaires, l’intégration sociale et éveille la curiosité. Malheureusement ce contact n’est que trop peu établi que ce soit par les parents ou par les professionnels de l’enfance.

Il existe une réelle demande de la part des professionnels du livre et de l’éducation, mais aussi des familles, de s’investir auprès des 0-3 ans

Lire avec les bébés demande des connaissances spécifiques sur ce public pour comprendre la façon dont les tout-petits abordent le livre.

On note une désertion des petites bibliothèques des zones rurales du territoire de Liratouva, au cœur duquel les médiathécaires peinent grandement à mobiliser leur public.

 

L’ASSOCIATION LIRATOUVA

Liratouva œuvre pour la promotion de la littérature orale et écrite auprès du très jeune public à travers tout un panel d’interventions : spectacles jeune public, livres-CD, formations à la lecture et ateliers. Son objectif principal est de faire le pont entre les tout-petits et la culture en proposant un espace de liberté pour découvrir les joies de la lecture, un temps de partage durant lequel les adultes ne forcent pas, mais accompagnent les enfants dans leur découverte.

 

CONTACT

Roxane Caillon

liratouva_admin2@ti-nuage.fr

06 51 73 51 93

 

Nos partenaires

Nous contacter

Association Liratouva
La Hutte
24 place Angela Duval
22420 Le Vieux Marché

07 57 18 42 28
icône email formulaire de contact