Tout-petits

« Dès avant sa naissance, le petit de l’homme est un être de communication. Au chaud dans le ventre de sa mère, il entend et différencie les voix qu’il entend. Nous savons aujourd’hui, comme il est important de parler aux bébés. Ils aiment les sonorités de la voix, ils réagissent à ses variations, à ses modulations. Leur parler c’est les mettre au monde, reconnaître leur existence. S’adresser à eux c’est les voir, leur donner une place dans notre vie. » Pralyne Gay- Para

A Liratouva, nous nous intéressons de très près à la démarche développée par ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) envers les très jeunes enfants. ACCES, crée en 1980, sous l’impulsion du Pr René Diatkine, du Dr Tony Lainé et du Dr Marie Bonnafé développe une action culturelle de prévention et de recherche et contribue ainsi à faciliter dès le plus jeune âge l’accès aux livres et aux récits en favorisant les échanges entre les enfants et leurs parents.

« L’objectif est toujours de favoriser la rencontre des enfants et de leur famille avec des livres, des images, des comptines, des récits. Le livre peut alors enrichir la relation parent-enfant en étant réinvesti par des adultes qui, parfois, en étaient loin. » (Extrait du site d’ACCES Armor).

Guidées par les conseils d’Evelyne Resmond-Wenz, fondatrice d’Acces Armor, nous développons des ateliers d’éveil dans l’esprit suivant :

– Nous proposons un espace de liberté, sans contrainte, pour découvrir les livres. Nous sommes là pour respecter les choix de livres, les rythmes, les manières de lire des enfants, même si elles ne correspondent pas à nos attentes d’adulte.

– nous proposons un temps de partage autour des livres durant lequel les adultes ne forcent pas mais accompagnent les enfants dans la découverte. En complément, l’intervenant propose des lectures individualisées avec chaque enfant afin que le tout- petit sente le lien privilégié entre l’histoire, le lecteur et lui. Avec l’intérêt, le regard attentif de l’adulte en parallèle qui reste présent autant que possible.

– Sans forcément lire ou proposer des livres, prendre le temps d’observer les enfants autour: leurs réactions, leurs choix, leurs besoins. Ce temps d’observation, de partage et d’écoute permet aussi de rester dans un climat calme, même si les enfants ont l’air de faire autre chose, de jouer à autre chose.

– Osez, osons nous laisser guider, déstabiliser, surprendre par des livres inattendus ou un rapport singulier d’un enfant au livre ( lire debout, le relire 3 fois, lire s’éloigner, revenir lire, écouter une histoire sans regarder le livre etc…).

Lettres de saison

Pour recevoir nos infos (quatre envois par an)

Nous contacter

Association Liratouva

Siège des activités :
5 rue du Launay – 22710 Port-Blanc

Siège social : Ker Bastard – 22480 Lanrivain.

06 95 05 91 63
icône email formulaire de contact