Arrête ton cirque !

Exposition de peintures, collages, gravures et textes associés, au sujet d’un enfant témoin de violences conjugales.

Public : d’adolescents et adultes en collège, bibliothèques, centres sociaux, etc. 

Quand Julie entend dire à la radio que « les violences faites aux femmes sont aussi peu abordées dans la littérature jeunesse que dans la société en général », elle ressent tout à coup l’urgence de créer un livre qui parlerait de ce qu’on cache trop souvent.

Cela tombe bien, les livres jeunesse sont sa passion d’animatrice-lecture. En l’espace de quelques nuits tourmentées, l’histoire, inspirée de faits réels, s’impose à son esprit.

Certaines discussions récentes avec MeïLo lui rappellent que son amie se sent elle aussi tout particulièrement touchée par le sujet. Cela tombe bien, MeïLo aime les livres pour enfants et en plus, elle aime peindre et dessiner et se passionne tout fraîchement pour la gravure.

plum2 (Small)

C’est ainsi que MeïLo et Julie se sont choisies pour harmoniser leurs émotions par le biais de cette création commune mêlant écriture, peinture acrylique et collages, pointe sèche et gravure.
Ce livre aurait pour but de faire la lumière sur ce qui est difficile, ce qui est lourd, ce qui est pourtant vécu par quelques oubliés, ces enfants spectateurs des violences faites aux femmes.

Le 8 mars, l’histoire se met en scène sous forme d’exposition à la Gare Saint Sauveur à Lille à l’occasion de la journée des femmes. Cette exposition est désormais orpheline : elle attend d’autres lieux pour continuer à vivre, d’autres espaces. Elle aimerait aussi vivre sous forme de livre : en cela un éditeur ou une éditrice ferait un bon parent adoptif.

Public et scénographie

L’exposition est mise en scène de façon circulaire et accompagnée d’une scénographie participative.
Exposition destinée à un public d’adolescents et adultes en collège, bibliothèques, centres sociaux, etc.

En savoir +

Le site de MeïLo

Lettres de saison

Pour recevoir nos infos (quatre envois par an)

Nous contacter

Association Liratouva

Siège des activités :
5 rue du Launay – 22710 Port-Blanc

Siège social : Ker Bastard – 22480 Lanrivain.

06 95 05 91 63
icône email formulaire de contact