Atelier d’éveil au récit

Les RACONTINES

 

 

Liratouva propose des ateliers d’éveil au récit oral et/ ou écrit au choix. Nous aimons particulièrement mêler les deux.  Ainsi parmi la diversté d’ enfants , chacun-e peut trouver ce qui lui convient le mieux.

Télécharger ICI le p’tit guide de la lecture aux tout- petits

 

 

 

Eveil au récit oral

Chaque séance s’appuie sur un répertoire fait de contes dans son expression simple et directe et auxquels se mêlent des jeux de doigts, des jeux de corps, des formulettes, des comptines, des chansons, des objets sonores et de la manipulation d’objets ou de livres. Il s’agit d’un travail de conteur, mais qui touche constamment à d’autres formes.

Conter pour les très jeunes enfants c’est d’abord une rencontre avec l’enfant mais aussi avec l’adulte qui l’accompagne. Les séances nécessitent de l’écoute et aussi la capacité d’improviser pour apprivoiser, séduire l’enfant, son parent et entrer en relation avec eux.

Age : dès les premiers jours de la vie!

Jauge : 15 enfants et leurs accompagnants

 

 

 
 
 
Photo Vincent Lhoutellier

 

Eveil à la lecture

La lectrice arrive avec des livres, s’installe et parsème des livres. Elle propose des albums et récits aux petits comme aux adultes présents. Il s’agit de moments de totale liberté sans contrainte. Les histoires sont choisies par les tout-petits ou par l’animatrice qui est alors attentive au rythme, à la mélodie, à la magie des mots et des images.

La lectrice lit individuellement à chaque enfant le livre choisi, cette lecture lui est tout particulièrement destinée, ce qui n’empêche pas les autres enfants d’en profiter, tout en attendant leur tour, un livre dans les mains ou lu par un autre adulte. La lectrice peut aussi proposer des jeux de doigts, des chants, des comptines entre les lectures si l’ambiance s’y prête.

Age : dès les premiers jours de la vie !

Jauge : 15 enfants et leurs accompagnants

 

 

 

 

 

Photo Vincent Lhoutellier

 

« L’objectif est toujours de favoriser la rencontre des enfants et de leur famille avec des livres, des images, des comptines, des récits. Le livre peut alors enrichir la relation parent-enfant en étant réinvesti par des adultes qui, parfois, en étaient loin. »


Extrait du site d’ACCES ARMOR http://www.acces-armor.fr/

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lettres de saison

Pour recevoir nos infos (quatre envois par an)

Nous contacter

Association Liratouva

kerelguen- 22710 Penvénan

06 95 05 91 63
icône email formulaire de contact